Astuces et conseils pour déboucher ses toilettes

Astuces et conseils pour déboucher ses toilettes

Il n’y a rien de plus incommodant que de se retrouver avec des toilettes bouchées. L’impossibilité d’évacuation des déchets et la remontée de mauvaises odeurs nuisent considérablement au confort et à l’hygiène d’une habitation ou d’un local professionnel. Avant de contacter un professionnel, on peut soi-même prendre des mesures rapides, pour un débouchage WC réussi. A cet effet, il existe des astuces et conseils pour dégorger ses toilettes, grâce à des techniques simples et efficaces.

Les déboucheurs mécaniques

Débouchage WC avec un pompe haute pressionLes toilettes sont sollicitées à plusieurs reprises dans une journée. Une obstruction de cette canalisation mettra donc à mal le bien-être de toute la maisonnée. Des outils simples d’utilisation sont alors disponibles pour un débouchage toilette bouchée.

  • – En premier lieu, la traditionnelle ventouse. Il est important d’utiliser une ventouse large, qui bouche complètement le trou des toilettes. Il faudra pomper plusieurs fois au-dessus du trou en commençant tout doucement. La bonne technique consiste à pousser doucement et tirer d’un coup sec pour aspirer le bouchon. Il faut pour cela être très patient, car plusieurs essais répétés sont souvent nécessaires pour voir l’eau recommencer à s’écouler normalement.
  • – L’utilisation d’un furet est nécessaire si le bouchon est situé un peu plus loin dans la conduite. La tête de l’outil est introduite dans la cuvette et on tourne plusieurs fois la manivelle jusqu’à ce que le bouchon soit complètement désagrégé.
  • – Certains objets peuvent être adaptés et utilisés pour un débouchage WC parfaitement réussi. Par exemple, une bouteille en plastique à la place d’une ventouse ou un cintre à la place d’un furet.

Astuces de grand-mère

Plusieurs ingrédients naturels peuvent contribuer efficacement à un débouchage toilette. En effet, le mélange eau bouillante, vinaigre blanc et bicarbonate de soude est une solution quasi infaillible, surtout s’il s’agit d’un bouchon organique fait de graisse, amas de savon, dentifrice… Pour cela, il faut au moins 2 litres d’eau chaude, 1 tasse de bicarbonate de soude et 2 tasses de vinaigre blanc. Le bicarbonate et le vinaigre versés dans la cuvette des toilettes, il faut les laisser agir quelques minutes. Verser ensuite l’eau chaude. Le récipient contenant l’eau chauffée doit être placée à une certaine hauteur. De cette façon, l’eau tombe dans la cuvette avec une force capable de dégager le bouchon, déjà ramolli par les précédents ingrédients.

Quelques conseils utiles

Désengorgement toilette rapide et efficaceLes déboucheurs chimiques vendus dans les supermarchés ont souvent révélé leur efficacité. Cependant, il vaut mieux limiter au maximum leur utilisation, surtout si l’on compte déboucher soi-même ses toilettes. En fait, ces produits sont nocifs pour les personnes et les animaux domestiques et corrosifs pour les installations. Il est alors préférable de prendre des mesures pour éviter les canalisations bouchées. Une simple astuce serait l’installation d’une poubelle dans un coin des toilettes pour y jeter tous les objets solides, coton-tige, cheveux, tampons… En outre, on peut opter pour le raccord d’un sanibroyeur sur les toilettes. Cet équipement servira à broyer les déchets pour faciliter leur passage dans les tuyaux, et ainsi limiter la formation des bouchons.