Comment aménager astucieusement une cuisine ?

Savoir comment faire un aménagement cuisine de manière astucieuse, c’est savoir avant tout comment optimiser les espaces et les déplacements. La cuisine est une pièce régulièrement fréquentée, que ce soit pour préparer le repas, laver la vaisselle, le linge et parfois même pour manger. En plus de l’espace, la disposition de la cuisine passe par la bonne mise en place des appareils électroménagers, ainsi qu’un bon éclairage pour parfaire la décoration de la cuisine. Enfin, l’aménagement de cette pièce revient également à veiller au respect des règles de sécurité, pour un usage sans risque de chaque installation.

Optimiser l’espace dans une cuisine

amenager une cuisine pour un meilleur espaceQu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite pièce, il est tout à fait possible de la ranger de manière pratique. L’optimisation de l’espace dans une cuisine revient à sélectionner les appareils et les sanitaires les plus adaptés. Il est donc important de bien choisir son évier de cuisine. Il ne doit être ni trop grand ni trop petit. Pour gagner un peu plus en espace, l’évier pourra être encastré. Les personnes disposant d’un petit local pourront opter pour une verrière permettant d’ouvrir la cuisine sur une autre pièce adjacente.

On peut améliorer les rangements grâce à des astuces simples et efficaces pour classer la vaisselle, les ustensiles, les appareils culinaires ou encore les réserves de nourriture. Le but est de ranger un maximum d’objets dans un minimum d’espace pour un bon aménagement cuisine. On peut alors :

  • – Privilégier les hauteurs en utilisant les placards et les hauts de placards pour le rangement.
  • – Ajouter des étagères et des suspensions sur les murs
  • – Ranger les ustensiles et les accessoires en suspension pour gagner en espace
  • – Choisir des appareils électroménagers encastrables.
  • – Disposer un îlot central qui servira à la fois de coin repas et plan de travail

Optimiser les déplacements : le triangle d’activités

Faites confiance à notre expert plombier région parisienneL’agencement d’une cuisine concerne principalement trois zones d’activités : la zone de cuisson (plaques de cuisson, four), la zone eau avec l’évier et la zone conservation (réfrigérateur, congélateur, placards). Il est donc important que ces zones soient à proximité les unes des autres, sans toutefois être collés. Le réfrigérateur ne doit pas être placé entre l’évier et le four. Ces trois zones forment le triangle d’or de l’aménagement cuisine. Par ailleurs, Les meubles à portes coulissantes sont plus pratiques pour éviter les tracas lorsqu’elles sont ouvertes. De plus, il serait astucieux d’opter pour un îlot à roulette qu’on pourra glisser sous le plan de travail lorsqu’il n’est pas utilisé.

Lave-linge et lave-vaisselle pour des économies d’eau

En plus de faciliter la besogne, l’utilisation du lave-vaisselle permet de réduire la consommation d’eau de presque 70 % par lavage. Cet équipement est couramment utilisé dans l’aménagement cuisine. En effet, un lave-vaisselle de nouvelle génération consomme moins de 10 litres d’eau par lavage. Il faut tout de même faire attention à l’étiquette énergie. C’est une consommation annuelle moyenne qui doit y être indiquée. Un lavage de vaisselle à la main dans un évier consomme en moyenne 30 litres d’eau. Cette quantité d’eau pourrait aller jusqu’à plus de 60 litres si on laisse couler l’eau pendant le lavage.

Dans le même sillage, le lave-linge consomme beaucoup moins d’eau qu’un lavage à la main qui nécessite un lavage et un ou plusieurs rinçages. Afin d’être sûr que ces appareils fonctionnent normalement et consomment le minimum d’eau possible, il vaut mieux confier leur mise en place à un installateur professionnel pour plus de sûreté.

Les règles de sécurité dans une cuisine

L’aménagement astucieux de la cuisine concerne aussi la sécurité. Il est crucial de bien disposer les zones de travail, les circuits électriques et les équipements électroménagers. La norme NF permet de contrôler la qualité et la sécurité des appareils électriques d’un habitat. Tout appareil électroménager doit alors porter ce sigle pour signifier que le dispositif répond bien aux normes de sécurité, de qualité et d’aptitude à l’usage.

L’eau, le feu et l’électricité sont autant d’éléments qu’on retrouve dans une cuisine. Ceux-ci peuvent très vite devenir dangereux en cas de mauvaise disposition. Il est alors impératif de respecter certaines règles. Par exemple, éviter de ranger des objets au-dessus des fours, éviter de placer les appareils électroménagers (réfrigérateur, micro-onde…) près de la zone d’eau (évier…). L’électrocution étant l’un des principaux dangers, il faut veiller à protéger les gaines électriques, éviter de poser des rallonges et multiprises. Il est préférable que les branchements des électroménagers soient rassemblés au même endroit. Pour cela, il est important de prévoir suffisamment de prises électriques installées au-dessus du plan de travail. Pour finir, il faut absolument s’assurer d’avoir une bonne ventilation dans la cuisine, pour éviter toute intoxication au gaz.