Comment réduire sa consommation d’eau ?

Comment réduire sa consommation d’eau ?

L’eau est une ressource importante qu’il convient de préserver. Il est donc important de contrôler la quantité d’eau gaspillée par jour pour une meilleure gestion de la nature et une réduction des dépenses tant en énergie qu’en eau. Un robinet mal optimisé, une fuite d’eau négligée et les mauvaises habitudes sont entre autres les causes qui font que l’eau coule souvent à perte qu’à profit.

Techniques pour éviter une surconsommation d’eau

Face aux problèmes de surconsommation d’eau, il est important d’adopter la bonne attitude tant dans les domiciles que dans les entreprises. Cette dépense peut aussi être à l’origine d’une fuite ou de la gestion abusive de l’eau. Dans l’un comme l’autre cas, elle entraine une surfacturation.  Pour une meilleure gestion de sa consommation d’eau, il est recommandé de faire usage des techniques suivantes pour diminuer les pertes d’eau.

Économie d’eau dans la douche et toilette

Conseils pour réduire la consommation d'eauDans le cas de la salle de bain et des toilettes, il est recommandé de préconiser la douche au bain, car elle est plus économique en eau chaude. Il faut surtout mettre en place une pompe de douche à débit réduit et veiller à stopper l’eau pendant le savonnage. Également, il serait judicieux de diminuer le débit du robinet en installant un robinet avec aérateur hydro-économe. Pendant le brossage de dents ou pendant que l’on se lave les mains, stopper l’eau peut aussi réduire sa consommation. Préférer l’installation des mitigeurs thermostatiques afin de régler rapidement la température de l’eau.

Lorsqu’il s’agit des toilettes, il serait mieux de faire usage d’un coupe volume dans le réservoir de la cuve toilette. L’utilisation des eaux usées pour la chasse est aussi vivement recommandée. Toutefois, cette technique est mise en avant après la fermeture de l’arrivée d’eau dans l’immeuble ou appartement. L’on peut également s’équiper des toilettes possédant des chasses d’eau à double commande. Son rôle est de réduire la consommation car il utilise environ 3 à 8 litres contrairement à la chasse d’eau classique qui utilise entre 8 et 12 litres.

Appareils électroménagers et systèmes d’arrosage

En ce qui concerne les appareils et le système d’arrosage, il faut préconiser les laves vaisselles avec éco dans la cuisine et toujours attendre qu’il soit rempli d’eau avant usage. Pendant la cuisson, faire bouillir les légumes à la vapeur sans utiliser de l’eau. Pour le lavage des véhicules, faire usage du lave-auto plutôt que le lavage au tuyau d’arrosage, car le lave-auto possède un système de récupération des eaux usées, ou encore utiliser un seau et une éponge permettrait de réduire sa consommation d’eau considérablement. Arrosé son jardin à la tombée de la nuit pour éviter l’évaporation, surtout préférer l’arrosage manuel au gicleur automatique, utiliser l’eau de pluie si possible ou les eaux usées.

Comment diminuer ses pertes en cas de fuite d’eau ?

Réduire sa consommation en réparant les fuites d'eauAfin d’éviter une consommation abusive de l’eau lorsqu’on ne connaît pas l’origine, il faut contrôler régulièrement les installations de plomberie. Ceci permet de vérifier la non existence ou non d’une fuite d’eau. Pour le faire, on peut relever le compteur au coucher, et le faire également très tôt au lever afin de contrôler la consommation du compteur. Il faut surtout éviter d’utiliser le robinet, la chasse d’eau ou le lave-vaisselle pendant cette période. Si le chiffre affiché la nuit est différent de celui du matin, il faut faire intervenir un plombier. En procédant à un changement de joint, l’on peut réduire sa consommation d’eau, car un robinet qui goutte représente environ une perte de 120 litres d’eau par jour et 600 litres pour une chasse d’eau qui fuit. Généralement, pour réduire sa consommation d’eau, un bon entretien des installations et des appareils électroménagers est indispensable.

Ne pas garder pour longtemps la moindre panne de plomberie ou un robinet qui fuit. Faire le choix des modèles économiques et homologué lors du remplacement du lave-vaisselle ou de la sécheuse. Faire un entretien régulier du chauffe-eau. De toute façon, la réduction de la consommation d’eau est bien possible ; lorsque l’on prend conscience de l’importance de l’eau pour l’environnement ; et surtout quand l’on a le souci de réduire les surfacturations. Assuré sois même le contrôle des installations de plomberie ; faire appel à un professionnel plombier est une des solutions pour contrôler et réguler sa consommation d’eau.