Conseils pour bien entretenir et nettoyer une douche

La douche est l’endroit utilisé pour se rendre propre. Il n’est donc pas tolérable qu’elle soit sale ou mal entretenue. De plus, il est important d’éviter toute infiltration d’eau dans les canalisations, pouvant entrainer des dégâts. De ce fait, différentes solutions sont à la portée de tous  pour assurer un bon entretien et nettoyage douche.

L’entretien et le nettoyage de tous les éléments de la douche

Garder une douche nette et fonctionnelle nécessite de prendre des mesures chaque jour. De ce fait, il y a de nombreuses recommandations utiles pour assainir et maintenir une douche en bon état.

La porte et les parois de douche

Guide pour un entretien et nettoyage douche efficaceAfin de venir à bout du calcaire sur la porte et les parois de la douche, l’utilisation de produits ménagers spécialement conçus pour la salle de bain est fortement indiquée. Il faudra également y associer des produits anticalcaires pour lutter contre le tartre, véritable fléau pour les installations sanitaires. Ils sont idéals pour l’entretien et nettoyage douche.

Pour les personnes qui préfèrent les solutions plus écologiques, il existe des produits fait maison. Ils sont très efficaces pour maintenir la douche propre et salubre. C’est le cas du mélange de vinaigre blanc et du sel pour la brillance des vitres, ou encore du citron pour enlever les traces de calcaire. Pour prévenir l’apparition du calcaire, il existe sur le marché ou chez des professionnels de la plomberie, des parois de douche anticalcaire ou des adoucisseurs d’eau pour rendre l’eau moins dure. Ainsi, cela rend l’entretien et nettoyage douche efficace.

Le receveur de douche et les joints

Plombier région parisienne vous présente des astuces pour rendre sa douche propreLe receveur a besoin d’un nettoyage quotidien pour éviter que les restes de savon et amas de cheveux créent des bouchons dans la bonde d’évacuation. Il suffit d’adopter chaque jour des gestes simples et utiles. Alors, il est important d’entretenir et nettoyer la douche, plus précisément le receveur après chaque utilisation. Les traces de savon et de calcaire disparaissent facilement lorsqu’on verse un mélange de vinaigre blanc, de cristaux de soude et d’eau chaude sur la surface du bac de douche.

En outre, à force d’utilisation et du fait d’un manque d’entretien, les joints de douche peuvent noircir ou porter de la moisissure. Il suffit de les nettoyer régulièrement en utilisant de temps à autre des produits naturels comme l’eau de javel, le savon noir ou le jus de citron qui, grâce à son acidité, permet aux joints de retrouver leur éclat. Toutefois, pour éviter tout risque de fuite d’eau, le remplacement du joint totalement affaibli par la moisissure est impératif.

Lutter contre les problèmes d’humidité

La salle de bain est une pièce en permanence humide. Il est donc important de prendre des mesures pour éviter la survenue des problèmes liés à l’humidité. Il s’agit notamment de la moisissure, le décollage du carrelage voire les dégâts des eaux. En plus de l’entretien et nettoyage douche, du receveur et des joints, il est recommandé de poser des panneaux de polystyrène sous le carrelage. Cela permet de garantir l’étanchéité des murs. La bonde d’évacuation doit être assez grande et bien entretenue pour éviter la stagnation de l’eau. Pour l’évacuation rapide des eaux, il faut prévoir une pente d’écoulement lors de la pose du bac de douche. Ce travail doit donc être confié à un plombier averti.