Premiers gestes à adopter en cas de fuite d’eau

Premiers gestes en cas de fuite d’eau

Une fuite d’eau est imprévisible. Ce problème peut arriver à tout moment. Dans cette situation, le plus important est de connaitre les premiers gestes à adopter en cas de fuite importante d’eau. Les gestes urgents pour limiter la fuite et la stopper sont nombreux.

Ce qu’il faut faire face à une fuite d’eau

Dépannage fuite d'eau rapideIl est important d’adopter la meilleure attitude pour éviter une fuite importante ou un dégât des eaux. Ainsi, si l’on fait le constat qu’il y a une déperdition d’eau dans les canalisations et les équipements de plomberie, il faut agir rapidement.

Si la fuite est importante, il faut d’abord arrêter le disjoncteur pour couper l’électricité ensuite fermer l’arrivée d’eau de la vanne d’arrêt principale de la maison ou de l’immeuble. Après cette étape, faire une inspection approfondie des éléments de la plomberie pour détecter l’origine de la fuite. S’il s’agit d’une simple fuite, il est possible de faire soi-même la réparation en remplaçant la partie qui fuit par un nouveau tuyau. Ainsi, la limitation des dégâts des eaux pourra être possible. Il faut noter que c’est pour les fuites pas importantes.

Intervention d’un professionnel

Gestes à adopter pour stopper un écoulement d'eauDans le cas où la fuite d’eau est plus importante, la première réaction est de contacter un plombier professionnel. Il est connu de tous que les dégâts causés par une fuite d’eau négligée sont très dangereux (inondation, surconsommation, pertes matérielles, délogement temporaire…). Elle doit par conséquent être stoppée dans les délais. Lorsque l’écoulement d’eau est encastré, il devient difficile à réparer soi-même. L’assistance technique d’un expert à cet instant est vivement recommandé.

Le technicien pourra intervenir rapidement pour détecter l’origine de la fuite ; afin de pouvoir faire la réparation et limiter les dégâts. La fuite peut être située au niveau du plafond de la maison, de la dalle du voisin situé au-dessus. Quelle que soit l’origine de l’écoulement anormale de l’eau, il faut au préalable chercher à couper l’arrivée de l’eau avant de faire appel à un professionnel. Surtout ne jamais perdre le temps lorsque l’on fait le constat qu’il y a une fuite, car les dégâts et risques peuvent être dangereuses en l’espace de quelques minutes.